La confiance en soi

LA CONFIANCE EN SOI😃
 
Avant toute chose, je crois qu’il est bon de distinguer deux choses : l’estime de soi et la confiance en soi. Si l’estime de soi est intérieure, propre à chacun, elle est ce que l’on pense de soi. La confiance en soi se démontre dans l’action. Elle nous permet d’entreprendre, et de nous tourner vers les autres.
Les enfants n'ont peur de rien. Et puis, les parents leur enseignent la prudence. Ils leurs disent de ne pas courir, de faire attention, de ne pas prendre de risques…
 
Il y a toutes ces limites qu’on nous fixe, et tous ces ordres qui vont forger notre caractère : « dépêche-toi, sois fort, fais moi plaisir », etc…
 
Plus tard, les petites voix entendues pendant l'enfance se font parfois entendre à l'âge adulte.
Comment faire pour les faire taire, pour avancer, pour ne plus avoir peur de tenter sa chance, d’oser ?
Il arrive aussi qu'on perde sa confiance en soi à cause d'un coup dur, d'une épreuve difficile à surmonter. Le choc a été trop rude, et on n’a plus envie de ressentir à nouveau la douleur, la peine, parfois même la honte. On n’ose plus…
 
D’abord, comme l’affirme la sagesse populaire, se dire que la peur n’évite pas le danger. Mais une fois que l’on s’est dit cela, on peut le répéter comme un mantra, cela ne nous fait pas avancer.
Il est donc bon d’entreprendre un petit travail sur soi. Pourquoi n’a-t-on pas ou plus confiance en soi ? Quelle est la vraie raison. Que nous est-il arrivé ? Isolez la cause de la perte de confiance, de la peur qui vous empêche de vous réaliser.
 
Ensuite, il faut se « rééduquer », si j’ose dire. La sagesse populaire dit aussi que l’habit ne fait pas le moine, mais c’est faux. Si vous voulez avoir l’air de quelqu’un qui a confiance en lui, faites comme les gens qui ont confiance en eux.
Pour retrouver sa confiance en soi, on peut utiliser quelques techniques simples, qui ont fait leurs preuves :
 
Agir : le passage à l’action permet de vaincre la peur. Une fois dans l’action, plus rien ne compte, la peur disparaît.
 
Penser positivement : chassez de votre mémoire les expériences négatives. Ne gardez en vous que les pensées positives. Rappelez-vous tous les moment où vous avez gagné.
 
Mettez les autres dans leur juste perspective : ce sont des êtres humains, comme vous.
Talleyrand disait : « quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me console ». N’ayez pas peur des autres, allez vers eux.
 
Faites ce que vous estimez juste : respectez vos valeurs. Cela vous empêchera de commettre ce qui à vos yeux n’est pas juste. Vous éviterez ainsi la culpabilité, et vous marcherez la tête haute, et en regardant les autres dans les yeux. Que tout en vous dise : « j’ai confiance ».
 
Asseyez vous au premier rang, que tous le monde se dise : voilà quelqu’un qui a confiance, qui est sûr de lui, qui à envie de participer.
 
Souriez : le sourire donne confiance, développe des pensées positives.
 
Prenez la parole : ce sera peut-être difficile au début, mais peu à peu, vous agrandirez votre zone de confort, et cela deviendra un vrai plaisir.
 
Regardez les gens dans les yeux, ayez une poignée de main ferme, imitez les gens qui pour vous représentent la confiance en soi, et vous deviendrez comme eux.
 
Marchez vite, comme quelqu’un qui est pressé car il a de grandes choses à faire. Les gens qui réussissent, qui entreprennent, marchent vite. Ils ont confiance en eux, ils avancent, ils vont vers leur but, vers leur objectif. Les obstacles ne leur font pas peur. Ils n'ont pas de temps à perdre.😀
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog