PASSER A L'ACTION AVEC LE COACHING - SAVOIE - HAUTE-SAVOIE - AIN

Le passage à l’action


Je commence cette série d’articles par « Le passage à l’action ». Ce qui me semble naturel, dans la mesure où il faut bien commencer un jour, et par quelque chose. Le passage à l’action est l’acte fondamental, entre la réflexion, qui permet de déterminer l’objectif, et l’aboutissement de son projet, de ses rêves.


C’est l’étape par laquelle on laisse les angoisses, les appréhensions, voire les peurs, derrière soi. C’est César franchissant le Rubicon, Christophe Colomb larguant les amarres, Napoléon quittant l’ile d’Elbe.


Chacun d’entre nous doit, à un moment, et quel que soit son objectif, passer à l’action. Que l’on veuille quitter ses parents pour partir vivre sa vie, créer son entreprise, traverser la piste de danse pour inviter une fille à danser, il faut se décider à sortir de la réflexion, et se mettre à agir.


Ce n’est pas toujours facile, mais comme disait ma grand-mère, il n’y a que le premier pas qui coûte. Et c’est vrai. Le deuxième est plus facile, le troisième encore plus. Une fois que l’on est parti, on fonce, on y va, on y croit. Rien ne nous arrête plus, on veut toucher au but, réussir son projet, arriver à ses fins.


Alors, comment passer à l’action ? Par quel moyen magique ceux qui réussissent ce qu’ils entreprennent passent-ils à l’action, alors que les autres restent à se demander si c’est le bon moment, s’ il n’y a pas trop de monde, trop de vent, trop de problèmes, si cela ne sera pas mieux demain ?


D’abord, croire en son projet. Ensuite, croire en soi. Etre motivé. Une question à se poser : qu’est-ce que j’ai à perdre si je ne passe pas à l’action, si je reste dans mon coin, si je ne fais rien ? Est-ce que ma vie sera plus belle si je ne prend pas le risque. Ou bien, comme 90 % des gens au soir de leur vie, devrais-je moi aussi regretter de ne pas avoir pris le risque, de ne pas avoir osé, bref, de ne pas être passé à l’action ?


Prenez l’habitude d’agir. Agir maintenant. Demain, plus tard, la semaine prochaine, sont synonymes de jamais. Ne réfléchissez pas. Agissez. Mettez vous devant l’ordinateur et commencez à jeter les idées sur le papier (l‘écran, si vous préférez). Vous verrez : une fois que vous aurez commencé, cela viendra tout seul. Décrochez votre téléphone si vous devez appeler quelqu’un. Vous avez un rendez vous important, vous stressez : commencer par sortir de chez vous et en avant. Vous devez aller voir un client, un banquier, pour faire avancer vos projets ? Prenez rendez-vous, allez-y. C’est le premier pas qui coûte.


Alors, la prochaine fois que vous vous demanderez si vous devez agir aujourd’hui ou demain, jetez vous à l’eau, et nagez. Passez à l’action. Vous verrez, ça marche !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog